Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Les Arcades, Agence immobilière CHOLET 49300

Cholet : bénéficiaire de la Convention « Action Cœur de Ville »

Publiée le 10/05/2019

 

La commune de Cholet est située à 45 minutes de route au sud-ouest d’Angers, préfecture du Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire. Nichée à la lisière de 3 départements, -Deux-Sèvres, Vendée et Loire-Atlantique-, Cholet offre à ses 53 718 habitants une situation privilégiée et un environnement verdoyant. Focus sur la déclinaison choletaise de la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Les Arcades.

Cholet - Action coeur de villesCholet : une Convention nationale, 222 villes bénéficiaires

Revitaliser les centres-villes des communes de l’Hexagone de taille moyenne, telle est l’ambition portée par la Convention « Action Cœur de Ville ». Comment ? D’une part, en améliorant les conditions de vie de leurs habitants, et d’autre part, en confortant leur rôle de moteur de développement du territoire.

Fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Cohésion des territoires, acteurs économiques, élus locaux, et l’association Villes de France, elle bénéficie à 222 communes françaises, situées dans toutes les régions du pays. Ce programme quinquennal s'appuie sur un plan de financement à hauteur de 5 milliards d’euros et sur une gouvernance partenariale (illustration copyright : Ministère de la Cohésion des territoires).

Cholet : une Convention nationale, des déclinaisons locales

Parmi les 222 villes retenues sur le territoire national, 9 communes sont implantées en région Pays-de-la-Loire, parmi lesquelles deux en Maine-et-Loire : Saumur et Cholet.

La signature de la Convention-cadre pluriannuelle a entériné l’engagement des parties prenantes du projet, à savoir la municipalité de Cholet, l’Agglomération du Choletais, l’Etat et les partenaires financiers, -Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, ANAH, Département de Maine-et-Loire et Région des Pays de la Loire-. Une première étape qui donne le coup d’envoi de ce programme d’une durée maximale de 6 ans et demi, soit jusqu’au 31 mars 2025.

Et concrètement ? 4 axes structurent l’élaboration des projets choletais : conserver une fonction d’emploi et de lieu d’échanges sur le plan économique et commercial, proposer un habitat adapté à tous les parcours de vie, renforcer l’attachement à l’identité choletaise et faire du centre-ville un lieu de passage incontournable de la vie quotidienne.

 

Cholet : un projet jalonné et des ressources mobilisées

La traduction du dispositif « Action Cœur de Ville » à Cholet comme dans les 221 autres communes comprend deux phases : l’initialisation du projet, -phase d’élaboration de la stratégie et du plan d’actions idoine-, menée sur 18 mois, et le déploiement des actions retenues, dans un délai maximum de 5 ans.

Et à date ? La Convention apporte un soutien de poids aux actions d’ores et déjà entreprises par la municipalité choletaise, à travers plusieurs études en faveur de la dynamisation et de l’attractivité du centre-ville. Le plan d’actions défini est coordonné par un Directeur de projet « Action Cœur de Ville » nommé au sein de la Direction Aménagement.

L’un des chantiers phares s’inscrit dans le renouvellement urbain via la requalification du quartier de la Gare, dont l’implantation et la superficie participent de son rôle stratégique à l’entrée de la ville de Cholet. Une reconfiguration déjà visible avec l’installation de la résidence Tharreau, -avenue du Maréchal-Leclerc-, la réalisation d’un internat, -rue du Bordage-Chapeau-, ou encore la construction du nouveau siège de Choletbus. Le partenariat signé entre la municipalité, la région et la SNCF élargit les perspectives de réaménagement du quartier de la Gare à travers 5 objectifs : créer une entrée de ville accueillante, améliorer les espaces publics, renforcer les connexions de la gare vers le centre-ville, faciliter les échanges entre gare et centre-ville distant d’1,5 km seulement et y bâtir une nouvelle offre de logement.

Un autre chantier du plan « Action Cœur de Ville » vise à créer un Centre Administratif Intercommunal au sein du complexe immobilier Mail II, en partie en friche. Des travaux de restructuration et de réhabilitation offriront aux usagers un lieu d’accès privilégié à l’ensemble des services publics et davantage de fluidité vers le cœur de ville.

 

Vous envisagez de vous installer à Cholet pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Les Arcades, 192 rue Nationale, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier : achat, vente ou location, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.